faire une demande de crédit

Les différences entre crédit renouvelable et prêt personnel

Il existe différents types de crédit en fonction du besoin de financement. Le plus souvent, pour des achats urgents ou pour tout investissement en dehors du cadre immobilier, les emprunteurs opteront pour du crédit à la consommation. Justement, le crédit renouvelable et le prêt personnel font partie de la grande famille du prêt à la consommation. Ce sont tous deux des crédits dits non affectés.

Crédit renouvelable et prêt personnel : des crédits non affectés

Le prêt personnel, tout comme le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation. Ils reposent sur un même système : un crédit non affecté.

Le système de crédit non affecté

On parle de crédit non affecté ou encore de crédit sans justificatif. Le principe est le suivant : dans un crédit dit affecté, les fonds octroyés sont liés au financement d’un projet en particulier, qui est préalablement défini dans le cadre de la souscription du contrat de prêt.

Le crédit sans justificatif par contre, fait partie des crédits à la consommation dits non affectés. Dans ce cas, le débiteur peut utiliser les fonds comme il le souhaite. Lors de la souscription, le souscripteur n’est pas tenu de présenter le projet qu’il entend financer par son crédit.

Le débiteur sera entièrement libre dans la gestion des fonds qui lui sont octroyés, l’institution bancaire ne demander aucune justification du quand ou de comment les fonds ont été dépensés. On parle de crédit renouvelable sans justificatif et de prêt personnel sans justificatif.

Les avantages du crédit non affecté

Généralement, le crédit sans justificatif ne présente que très peu de limites. Il est assorti de mensualités, d’un montant et d’une durée qui sont préalablement et librement fixés dans le contrat de prêt. L’emprunteur restera informé et sera toujours mis à jour sur les conditions assorties au crédit avant la conclusion du contrat de prêt.

C’est un prêt souple, avons-nous avancé, puisqu’en principe, les conditions et les modalités du prêt seront fixées en fonction du montant emprunté et de la capacité de rembourser de l’emprunteur. Il en est de même de la durée du prêt, qui dépend de cette capacité de remboursement.

Crédit renouvelable et prêt personnel : des principes de fonctionnement différents

S’ils sont de même nature, ils ne fonctionnent pas d’une même manière.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, vous l’aurez compris, se renouvelle. Quand le prêt est accordé, l’emprunteur dispose d’une certaine somme. Au fur et à mesure qu’il rembourse son crédit, la somme d’argent disponible se reconstitue. Et durant toute la durée du contrat, il est possible de demander une révision des taux.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est proposé à taux fixe par contre. Cela signifie que durant la durée du contrat, aucune renégociation n’est possible. Le crédit ne va pas non plus se reconstituer. Le crédit non affecté qu’est le prêt personnel permet de financer des dépenses de différentes natures. Une fois que le crédit est octroyé, peu importe comment la somme a été consommée, le débiteur doit rembourser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *