assurance multirisque

Contrat assurance multirisque habitation : les points à savoir pour le locataire !

Depuis 1989, la loi exige aux locataires de souscrire à un contrat assurance multirisque habitation. En effet, en louant un appartement ou une maison, une personne a l’obligation d’assurer le logement à louer. Cette étape est à réaliser à partir de la signature du contrat de bail de location. Les propriétaires venant d’acquérir leur maison ou une habitation dans un immeuble de copropriété sont aussi soumis à cette réglementation. À cet égard, il est important de trouver et de signer un contrat multirisque habitation. Mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que le contrat assurance multirisque habitation au juste ? Quelles sont ses caractéristiques ? Détails !

Assurance multirisque habitation : son principe et son fonctionnement

L’assurance habitation est une forme de protection qui couvre des sinistres subis par sa maison ou son appartement. Le cambriolage, les dégâts des eaux, l’inondation, l’incendie… Ces situations malheureuses sont toutes couvertes par l’assurance multirisque habitation. D’après la loi établie le 6 juillet 1989, n’importe quel locataire a l’obligation de contracter ce type d’assurance. Seules les locations saisonnières, résidences autonomies, sous-locations… ne sont pas soumises à cette réglementation. Dans cette optique, si vous venez de déménager dans une nouvelle maison… L’une de vos principales démarches après signature du bail est le contrat assurance. En effet, vous disposez d’un délai  d’un mois environ après avoir reçu vos clés pour réaliser cette étape. Afin de faciliter votre recherche et votre souscription à une assurance multirisque habitation, n’hésitez pas à contacter un courtier. Pour trouver le bon professionnel dans ce secteur, il vous suffit de cliquer ici. Grâce à un courtier, vous simplifiez les procédures et gagnez certains avantages sur votre contrat. D’ailleurs, cet intermédiaire peut négocier pour vous certaines conditions de votre assurance habitation multirisque.

Contrat assurance multirisque habitation : les caractéristiques de garanties

Pour un contrat assurance multirisque habitation, plusieurs sinistres peuvent être couverts en cas d’apparition. En effet, ce type d’assurance couvre de nombreuses situations grâce à ses différentes garanties :

  • La garantie incendie ou explosion. Il s’agit d’une couverture intéressante en cas de feu chez soi. Personne n’est à l’abri de ce type de sinistre. En effet, un incendie accidentel peut arriver à n’importe qui et à tout moment.
  • La couverture dégât des eaux. Cette garantie prend en charge les différents dommages provoqués par une infiltration et fuites d’eau, des canalisations abîmées et rompues…
  • La responsabilité civile. Il s’agit d’un dispositif important dans l’assurance multirisque habitation, car il garantit des dégâts accidentels à autrui.
  • Les catastrophes naturelles et météorologiques comme la neige, le grêle, les ouragans, les tempêtes… Ces situations entrent également parmi les couvertures prises en charge par l’assureur d’une habitation.
  • La couverture vol ou cambriolage. Pas mal de maisons sont actuellement victimes de ce sinistre. Si bien que la souscription à un contrat assurance multirisque habitation est indispensable. Ce dispositif est utile dans ce genre de situation affreuse. En cas d’effraction de son domicile, le contrat multirisque habitation permet de couvrir tous les biens volés ou détruits. Cependant, les couvertures varient énormément selon les exclusions et les garanties établies lors de la réalisation du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *