LOA : comment ça marche

LOA : comment ça marche ?

L’acquisition d’un véhicule est un projet assez onéreux surtout si l’on veut se procurer une voiture neuve. La majorité des particuliers ne peuvent pas le financer via leur propre ressource. Plusieurs solutions sont alors mises à leur disposition par les banques. Il en est ainsi de la LOA. Depuis quelques années, elle est plébiscitée par les automobilistes en raison de ses nombreux avantages. Pour en apprendre un peu plus sur son fonctionnement, suivez le guide.

Location avec option d’achat : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un mode de financement comme un autre qui s’apparente au crédit-bail. Pour être plus précis, la LOA est un contrat de location de véhicule. Elle permet à un particulier d’utiliser une voiture sans avoir à payer la totalité de son prix en une seule fois. Proposé par une banque ou un concessionnaire, le locataire peut disposer de l’automobile moyennant le paiement d’un loyer mensuel. Son montant est fixé par le bailleur en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Ce sont notamment :

  • Le modèle de la voiture,
  • La marque,
  • La durée du leasing.

À noter qu’une LOA peut être conclue pour une 1 à 5 ans. Il importe de préciser que comme dans tous les crédits, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours avant de signer votre contrat. Rendez-vous sur le site credits-pour-tous.com pour dénicher de plus amples informations concernant la LOA.

Qu’est-ce qui se passe à la fin de la LOA ?

L’une des particularités de la LOA par rapport à l’autre forme de leasing qui est la LLD réside dans le fait qu’elle permet à l’emprunteur de devenir propriétaire. Comme son nom l’indique, elle est pourvue d’une option d’achat. Si vous souhaitez acquérir le véhicule loué, vous devriez la lever. Pour ce faire, il faudra payer la valeur résiduelle de la voiture. C’est le bailleur qui en fixe le montant. Il devra tenir compte des loyers qui ont été déjà versés lors de son calcul.

À noter qu’il s’agit d’une simple faculté offerte au locataire. Il n’est pas obligé d’acquérir le véhicule. Il lui est possible de continuer la location pour une nouvelle durée en fonction de ses besoins. Il peut aussi choisir une autre automobile et partir pour un nouveau contrat. Vous avez la possibilité de résilier le bail lorsqu’il arrive à son terme.

L’un des avantages de la LOA est que vous n’avez pas à vous soucier de la revente si vous souhaitez mettre fin à la location. Elle permet également de changer de véhicule régulièrement.