pret entre particulier

Effectuer un crédit entre particuliers : avantages et limites

Effectuer un crédit entre particuliers est un moyen très efficace pour gagner un surplus de revenu sans faire beaucoup d’efforts. Ce principe ne concerne pas le prêt d’argent à la famille ou aux amis mais d’investir de l’argent dans des crédits entre particuliers. En effet, pour le premier, aucun intérêt n’est demandé alors que le prêt entre particuliers sur les différentes plateformes vous offre un intérêt.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit entre particuliers ?

Depuis quelque temps, cette nouvelle manière de financement a connu un essor considérable. Elle est très bénéfique aussi bien pour l’emprunteur que pour l’investisseur. L’emprunteur reçoit une somme assez conséquente dans les plus brefs délais sans faire appel à un banquier. De l’autre côté, l’investisseur gagne un rendement très attractif, allant à 16% par an. De plus, le créditeur peut prêter une petite somme et la transaction est rapide. Par ailleurs, les plateformes ne requièrent aucuns frais de dossier. De même, sur certaines plateformes, son utilisation est gratuite.

Mais, prêter de l’argent à des personnes inconnues n’est-il pas risqué ? Comme tout type d’investissement, effectuer un crédit entre particuliers possède également des risques de perte d’argent. Toutefois, la majorité des plateformes ont conçu un concept de « garantie de rachat » pour la totalité ou une partie de la somme prêtée. Via ce système, si le débiteur ne peut pas payer la somme due après quelques jours, l’investisseur a le droit de racheter le prêt en obtenant son capital moyennant des intérêts. Ainsi, les prêteurs sont toujours gagnants ! Par ailleurs, avant de donner un crédit entre particuliers, les plateformes font une étude scrupuleuse du demandeur. Le but est d’être sûr à 100% que le demandeur paiera ses dettes à l’échéance.

 Le mode de fonctionnement du crédit entre particuliers

Pour l’investisseur, effectuer un crédit entre particuliers est le moyen le plus facile pour accroître son revenu. Mais, pour profiter au maximum de ce nouveau moyen d’investissement et pour faire une transaction sûre et sécurisée, il est essentiel de demander les services offerts par une plateforme spécialisée. Le rôle de cette dernière est de mettre en relation l’investisseur et l’emprunteur. Voici les étapes à réaliser lors d’un octroi d’un crédit entre particuliers via une plateforme spécialisée. Un particulier s’inscrit sur ladite plateforme pour demander un crédit entre particuliers.

D’un côté, le créditeur peut investir dans un ou plusieurs projets. Il peut choisir lui-même le débiteur ou donner cette charge à la plateforme. La plateforme remet l’argent au demandeur. Puis, ce dernier rembourse le prêt durant un certain temps accompagné par les intérêts. Enfin, la plateforme remet la capitale additionnée par les intérêts à l’investisseur. La transaction est simple et rapide ! Mais, qui peut faire un crédit entre particuliers ? Généralement, toutes personnes souhaitant investir leurs économies sont les bienvenues pour réaliser un crédit entre particuliers. Toutefois, l’investisseur doit être âgé de 18 ans et plus. Par ailleurs, il doit également disposer une somme supérieure à 10 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *