types de crédit

Les différents types de crédit

Généralement, le prêt met en liaison deux parties prenantes : le prêteur d’un côté et l’emprunteur de l’autre côté. Le crédit est défini comme étant la sollicitation d’un fonds par un organisme financier ou une banque commerciale, à une personne morale ou physique, à condition d’un remboursement durant un intervalle de temps. Cependant, les banques ont créé différents types de crédit afin de satisfaire, de manière, effective à toutes les demandes, en matière de crédit. Ainsi, les prêts bancaires se catégorisent selon la durée du crédit et son objet. En effet, un crédit destiné pour acheter une voiture n’est pas conçu pour financer un voyage. Besoin d’avoir d’amples informations concernant les différents types de crédits ? On fait le point sur les différents types de prêts.

Les différents types de crédits selon l’objet

Deux types de crédits existent, en fonction de l’objet du crédit : le crédit aux entreprises et le prêt aux particuliers. Concernant le terme particulier, il se réfère aux personnes physiques bénéficiant d’une capacité civile. Il englobe donc, les commerçants, les salariés et les personnes qui exercent des professions libérales, etc.

De son côté, le prêt aux particuliers se catégorise également en deux sous-catégories : le crédit à la consommation et le prêt immobilier. Le prêt à la consommation est un crédit permettant aux particuliers de financer les frais communs et les dépenses quotidiens, comme les achats des services et des biens. Quant au prêt immobilier, il est destiné spécialement à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à emploi d’habitation ou mixte. Styl Credits est une agence de crédit à Couvin qui offre ces types de prêts.

À propos du prêt aux entreprises, c’est une source de financement des sociétés. Réellement, ce type de prêt satisfait 3 variétés de besoins : équipement, trésorerie et immobilier. Ainsi, les prêts aux entreprises les plus célèbres sont : le crédit de trésorerie, le crédit d’exploitation et le crédit d’investissement.

Si tels sont les différents types de crédit en fonction de l’objet, quid de la durée ?

Les variétés de prêts en fonction de la durée du crédit

Le remboursement est une partie intégrante d’un prêt, il est ainsi essentiel de catégoriser le prêt selon la durée de remboursement. Généralement, il existe trois types de crédit selon sa durée : court, moyen et long terme.

Tout d’abord, le prêt à court terme est, généralement, sollicité pour satisfaire à des besoins urgents et des engagements réguliers, comme l’approvisionnement en matériels, la consommation, etc. La durée de remboursement de ce type de crédit n’outrepasse pas 2 ans.

Concernant le prêt à moyen terme, sa durée oscille de 2 ans à 7 ans. Il concerne le financement de la construction d’une maison et des investissements, comme le crédit à l’exportation et le crédit de consommation.

Enfin, le prêt à long terme est un prêt dont la durée de remboursement dépasse 7 ans. Ce prêt est spécialement consacré aux financements des investissements des personnes morales, comme l’État, l’entreprise, la société publique, etc. C’est une ressource qui provient seulement de l’emprunt obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *