demande de crédit immobilier

Que comprend un dossier de demande de crédit immobilier ?

Il existe plusieurs conditions à respecter si vous voulez faire un crédit immobilier. Bien compléter le dossier nécessaire en fait partie. Pour ce faire, il faut d’abord vous renseigner auprès de différentes banques, comparer les offres existantes et jouer la concurrence.

Documents personnels : première condition d’un prêt

Les documents personnels constituent la première condition de l’obtention d’un crédit immobilier. Ils sont exigés par les organismes prêteurs pour avoir les informations détaillées vous concernant. Vous êtes en effet obligé de vous y soumettre en fournissant diverses pièces justificatives. Une photocopie légalisée de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport en fait partie. Vous devez aussi fournir un justificatif de votre statut familial. Ce dernier peut être une copie du livret de famille, un certificat de pacte civil de solidarité ou Pacs, etc. Il est indispensable si vous empruntez au nom de votre couple. Il faut également un justificatif de domicile à jour, c’est-à-dire moins de trois mois. Votre banque aura besoin de votre certificat de résidence, d’une quittance de vos loyers et des factures de vos charges domestiques (électricité, eau, téléphone, etc.). Enfin, si vous êtes salarié, une attestation de travail est exigée.

Fournir les documents liés aux revenus et aux charges

Les banques analysent minutieusement toutes les informations concernant leurs clients emprunteurs. Pour ce faire, elles réclament des documents relatifs aux revenus et aux charges. C’est incontournable pour que la demande soit acceptée. On vous demandera de fournir les trois dernières fiches de paie si vous êtes salarié. Ces pièces peuvent être remplacées par les trois derniers bilans comptables pour ceux qui exercent des professions libérales : commerçants, artisans, etc. Il faut aussi vos relevés bancaires des trois derniers mois, vos deux derniers avis d’impôt et les justificatifs de vos crédits en cours. En outre, les établissements bancaires réclament un titre de pension pour les retraités. Ils veulent savoir également si vous êtes en mesure de payer les apports personnels demandés dans la réalisation de votre projet immobilier. Cela doit être justifié, ne serait-ce qu’avec une attestation de vos revenus fonciers, s’il y en a. Fournir les documents concernant son projet immobilier

Le document proprement dit de votre demande est une des conditions indispensables pour obtenir un prêt immobilier. Il doit comprendre toutes les informations détaillées concernant votre projet. Un justificatif de compromis de vente dûment signé en fait partie. Il peut être remplacé par un avant-contrat ou une réservation pour l’acquisition d’un bien en état futur d’achèvement ou VEFA. Vous pouvez aussi utiliser le contrat de construction de votre maison individuelle. Un permis de construire justifiant la réalisation des travaux de rénovation pour l’achat d’un logement ancien est également accepté. Enfin, les établissements bancaires collaborent avec le gouvernement dans la mise en place des habitats écologiques. Ils exigent en effet aux emprunteurs primo-accédant bénéficiant d’un prêt à taux zéro certaines pièces justificatives. Ces dernières sont constituées d’une attestation de performance énergétique de l’immeuble à acquérir et un document des diagnostics techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *