hypothèque

Rachat de crédit hypothécaire, est-ce intéressant ?

Le recours au rachat de crédit hypothécaire se fait de plus en plus fréquent. Il s’agit d’une opération de banque qui consiste à rassembler plusieurs dettes en une seule avec prise de garantie par hypothèque. Mais est-ce réellement intéressant ? Pour répondre à cette interrogation, nous allons présenter les avantages ainsi que les inconvénients de souscrire à ce type d’opération bancaire. Mais avant toute chose, il serait tout à fait judicieux de rappeler en quoi consiste réellement le rachat de crédit hypothécaire et comment cela fonctionne.

Rachat de crédit hypothécaire, c’est quoi ?

Par définition, le rachat de crédit hypothécaire est un type de prêts attribué au demandeur par un établissement financier en contrepartie d’un bien immobilier à mettre en garantie selon la somme que le demandeur souhaite obtenir. Cette opération bancaire consiste à faire racheter par ledit établissement plusieurs emprunts effectués au préalable par le demandeur. Ce financement est accessible à tout le monde à condition bien sûr de disposer d’un bien immobilier à présenter comme garantie.

Rachat de crédit hypothécaire, mode de fonctionnement

Pour effectuer un pret hypothécaire belgique simulation, une étude préalable est nécessaire. Il faut donc faire une simulation afin d’évaluer la faisabilité du projet. Pour ce faire, il va falloir évaluer le besoin de financement en déterminant la somme des crédits à racheter ainsi que le montant de l’éventuel projet. Ensuite, il faut se concentrer sur la situation de l’emprunteur en prenant compte ses revenus, ses charges ainsi que son bien immobilier. C’est justement la valeur de ce bien immobilier qui va permettre de déterminer la quotité hypothécaire ainsi que la faisabilité du financement en fonction du crédit à racheter. Une fois ces informations à la portée de l’analyste financier, l’étude peut commencer. Dans le cas où la demande est recevable, le contrat sera signé dans un acte passé avec le notaire avec des clauses qui stipulent le taux, la durée ainsi que les modalités de remboursement.

Bilan sur le rachat de prêt hypothécaire

Pour déterminer s’il serait intéressant ou non de faire recours au rachat de crédit hypothécaire, nous allons voir que cette opération comporte aussi bien d’avantages que d’inconvénients qui sont propres au financement lui-même.

Zoom sur ses avantages

Le rachat de crédit hypothécaire est une opération bancaire qui profite au demandeur dans la mesure où il permettra à ce dernier d’accéder à des produits financiers plus intéressants. A titre d’exemple, l’emprunteur bénéficiera par exemple des taux préférentiels, des critères d’acceptation moins restrictifs et de la possibilité de financer un nouveau projet comme la réalisation des travaux, le financement d’une nouvelle automobile, les loisirs pour ne citer que quelques-uns. Ces avantages sont accordés à l’emprunteur pour la simple présence de la garantie immobilier. En effet, l’hypothèque est une sécurité qui est reconnue par les banques.

Zoom sur ses inconvénients

Malgré les multiples avantages liés à cette opération bancaire, elle n’en demeure pas moins compliquée à mettre en place. Il va encore falloir passer par de nombreuses étapes comme l’instruction du dossier, l’évaluation de la quotité hypothécaire, la mise en place de la nouvelle garantie hypothécaire en passant par le notaire… autant d’opérations susceptibles d’entrainer des frais supplémentaires avec un délai de traitement administratif qui peut durer dans le temps.