Lorsqu’on demande un prêt hypothécaire, le taux constitue un élément à ne pas négliger. Comme ce dernier vous accompagnera tout au long de l’emprunt, il est de mise d’effectuer le bon choix au début. En effet, votre choix impactera le coût des intérêts tout comme vos mensualités. Tout de suite les détails.
Comprendre le taux fixe
Pour un taux fixe, la mensualité ne varie pas. En effet, tout au long de l’emprunt, elle ne change pas à moins que vous preniez la décision de refinancer votre emprunt à un certain moment. La plupart des emprunteurs opte pour le taux fixe. Néanmoins, il est plus coûteux comparé au taux variable.
En cas d’augmentation des taux, vous ne serez pas déstabilisé. Cela vous permettra d’éviter les anxiétés face aux fluctuations de taux sur le marché. Aussi, vous saurez en avance les mensualités que vous devriez payer.
Présentation du taux variable
Le taux variable dépend amplement du taux des obligations linéaires ou OLO. La mensualité avec ce type de taux change le long du crédit. Cela dépend notamment des échéances établies dans votre formule. Toutefois, un taux de base est déterminé à la souscription du crédit hypothécaire. Ce dernier monte ou diminue selon l’évolution du marché.
Les options pour les taux variables sont assez nombreuses. On retrouve notamment la possibilité de revoir le taux chaque année, tous les trois ans ou encore tous les cinq ans.
Avec la taux variable, vous pourrez bénéficier d’une baisse des taux lorsque cela se présente. Cependant, si les taux augmentent, le vôtre en sera de même. Ainsi, cette formule présente un risque étant donné l’évolution constante du marché. Néanmoins, la variabilité du taux est plafonnée. Entre autres, si les taux montent, il ne pourra pas dépasser les 4%. Si les taux baissent, il ne peut pas aller jusqu’à moins de 0%.
Le taux semi-fixe ou semi-variable
Puis le taux semi-variable associe les deux types de taux. Elle offre notamment la possibilité de bénéficier d’une mensualité de remboursement fixe sur quelques années. Puis, le taux est révisé à la hausse ou bien à la baisse selon l’indice de référence du marché. Néanmoins, la variation est limitée.
A l’instar, si vous avez souscrit à une formule 10/5/5, le taux sera fixe pendant les 10 premières années. Après cela, le taux changera tous les 5 ans en fonction du marché. Il est à noter que plus la période du taux fixe est longue, plus le taux de base sera haut.
Comment accéder au meilleur taux ?
Comme pour tout type de prêt, la meilleure option pour connaître le meilleur taux serait d’effectuer une simulation en ligne. Aussi, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel. En l’occurrence, n’hésitez pas à visiter le site abece.be.
La valeur du taux repose amplement sur le taux applicable ainsi que votre dossier d’emprunteur. Certes, vous pouvez approcher un courtier hypothécaire pour négocier le taux à votre place. Néanmoins, pour faciliter les procédures, vous devriez disposer d’un apport personnel. Par ailleurs, vous devez prouver votre capacité d’épargne ainsi que votre capacité.