crédit étudiant

Trouver une financement pour étudier en Europe

Savez-vous ce que représentent 15,6 milliards d’euros ? Eh bien, c’est la valeur approximative des bourses disponibles pour les étudiants internationaux chaque année ! Et ce n’est qu’en Europe.

Mais quelle est la bonne bourse ? Vous découvrirez que les bourses d’études peuvent être très différentes. Après avoir décidé d’étudier à l’étranger, vous devez vérifier toutes les options de financement disponibles et choisir celle qui correspond à vos besoins et à vos objectifs.

Les bourses sont la forme d’aide financière la plus courante et la plus connue, mais vous pouvez également demander d’autres types de soutien financier. Voyons quels sont ces derniers et comment vous pouvez en bénéficier.

1. Bourses au mérite

Les bourses au mérite sont attribuées en fonction d’un certain nombre de critères, notamment les études, les réalisations, les loisirs, les talents, les affiliations à divers groupes ou les aspirations professionnelles. Ces bourses peuvent être offertes par le gouvernement, les grandes entreprises, les entreprises locales, les organisations professionnelles ou les universités.

Chaque bourse a ses propres critères d’éligibilité qui doivent être remplis. Vous pouvez consulter monrachatdecredit.org pour plus d’informations !

Normalement, les boursiers sont exemptés des frais de scolarité. La plupart de ces bourses ont une durée de trois, six ou neuf mois.

Pour bénéficier de ce type de bourses, il faut répondre à certains critères obligatoires :

  • le diplôme d’études requis par l’établissement choisi
  • la connaissance d’une certaine langue (la langue d’enseignement utilisée dans le programme auquel vous avez postulé)
  • Souvent, les étudiants doivent également être en dessous d’une certaine limite d’âge (35ans).

2. Bourses spécifiques

La plupart des bourses sont accordées aux étudiants ayant une certaine origine ethnique ou une certaine affiliation familiale. Ces bourses sont conçues pour bénéficier aux minorités ethniques ou de genre.

Dans certains pays (Belgique, France , etc.), le gouvernement local offre des bourses aux étudiants qui viennent de certains pays. Par exemple, la Belgique offre des bourses spéciales aux candidats provenant de pays africains, sud-américains et asiatiques.

Ces programmes sont également destinés à aider les étudiants issus des minorités à poursuivre leurs études dans des domaines où ils ont été historiquement sous-représentés.

Certaines organisations offrent des bourses aux étudiants souffrant de handicaps physiques, de difficultés d’apprentissage et de problèmes de santé débilitants.

3. Les subventions

Les subventions sont souvent appelées « aides-cadeaux » parce qu’elles sont gratuites ; il s’agit essentiellement d’un type d’aide financière qui n’a pas à être remboursée. Par rapport aux bourses qui sont généralement fondées sur le mérite, les subventions (appelées bourses d’études dans certains pays) sont principalement fondées sur les besoins. Les subventions ou les bourses sont généralement basées sur la situation financière, mais peuvent également tenir compte d’autres facteurs (par exemple, un handicap physique ou mental).

Cette forme de soutien financier n’a pas besoin d’être remboursée et sa valeur varie la plupart du temps de 500 à 2 500 €.

4. Prêts aux étudiants

Les prêts étudiants pour les études à l’étranger sont des fonds que vous devez rembourser. Ils fonctionnent comme n’importe quel autre prêt, à quelques différences près. Vous pouvez obtenir un prêt étudiant auprès du gouvernement ou d’une banque privée ; il peut s’agir d’une banque de votre pays d’origine ou d’une banque étrangère, dans le pays où vous souhaitez poursuivre vos études. La cosignature (avec les parents ou le tuteur légal) est très courante pour les prêts étudiants privés, car la plupart des adolescents n’ont pas les antécédents de crédit nécessaires pour obtenir un prêt d’une telle importance.

Toutefois, les prêts étudiants que vous pouvez obtenir auprès du gouvernement ont tendance à être plus favorables, car les taux sont généralement plus bas.

Certains prêts sont accordés en fonction des besoins financiers, tandis que d’autres sont très similaires à n’importe quel autre prêt et sont basés sur votre cote de crédit.

En Europe, vous pouvez trouver le programme de prêts pour les masters Erasmus+ qui offre un soutien de l’UE pour les prêts bancaires jusqu’à 12 000 euros pour un master d’un an, ou jusqu’à 18 000 euros pour un programme de deux ans.

5. Prix pour les étudiants

Les prix étudiants sont exactement ce que vous pensez : le prix est représenté par une certaine somme d’argent, qui ne soutiendra pas techniquement vos études, mais il peut être considéré comme une forme d’aide financière. Les prix étudiants sont des prix uniques et peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Les prix pour étudiants peuvent être offerts comme suit :

  • pour les résultats scolaires
  • pour récompenser les performances aux examens de premier cycle
  • accordée sur la base des résultats des cours et des examens publics
  • pour le meilleur article dans un large éventail de domaines
  • récompenser les travaux exceptionnels soumis dans le cadre d’un mémoire, d’un examen ou d’une thèse, ainsi que les performances globales

Vous pouvez également gagner un prix et obtenir une bourse pour l’année suivante ou recevoir le titre de boursier, si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *