financement en entreprise

Les types d’épargne pour financer les activités d’une entreprise

Chaque année, des milliers de personnes créent des entreprises. Bien que leurs activités soient différentes, toutes ces personnes ont un point commun : elles ont toutes dû lever des fonds pour financer leur entreprise – pour faire démarrer l’activité et pour couvrir les dépenses de l’entreprise.

Ce petit guide aborde les moyens les plus courants de financer votre entreprise, ainsi que certaines mises en garde importantes que vous devez garder à l’esprit.

Quel que soit le nom du produit, toutes les solutions de financement consistent soit en des emprunts, soit en des capitaux propres, soit en une combinaison hybride des deux. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » solutions. La meilleure solution pour vous dépend de votre situation et de vos besoins spécifiques.

Voici un aperçu des méthodes les plus courantes de financement d’une entreprise :

Épargne

Le moyen le plus simple de financer une entreprise est peut-être d’utiliser votre propre argent. Dans un monde idéal, vous devriez économiser de l’argent pendant un certain temps et utiliser cet argent pour financer votre entreprise. C’est probablement la façon la plus sage, la plus conservatrice et la plus sûre de créer une entreprise. Toutefois, un problème évident de ce type de financement est que vous êtes limité par la somme d’argent que vous pouvez épargner. Vous pouvez vous renseignez sur Concept Patrimoine pour trouver les modes de financements adéquat à votre entreprise !

Les cartes de crédit

Les cartes de crédit peuvent constituer un moyen efficace de financer une entreprise et d’augmenter votre trésorerie. Vous pouvez les utiliser pour payer vos fournisseurs et bénéficier souvent de réductions, de certaines protections ou d’autres récompenses. L’inconvénient des cartes de crédit est qu’elles sont directement liées à votre cote de crédit.

Les avances de fonds sont une autre source de financement. La plupart des sociétés de cartes de crédit imposent des limites à leurs avances de fonds et leur font payer des taux élevés. Le recours aux avances de fonds peut donc être coûteux, mais il peut aussi être utile en dernier recours.

carte de crédit

Amis et famille

De nombreux entrepreneurs financent leur petite entreprise en obtenant des amis et des membres de leur famille qu’ils investissent dans celle-ci. Vous pouvez demander à vos amis et à votre famille de prendre une participation au capital, en leur vendant en fait une partie de votre entreprise, ou vous pouvez leur demander un prêt commercial.

Assurez-vous d’obtenir l’accord par écrit et de le faire rédiger par un avocat. De plus, vous devez consacrer beaucoup de temps à informer vos investisseurs sur les risques de votre entreprise. Enfin, vous devriez envisager de leur rappeler de n’investir que l’argent qu’ils peuvent se permettre de perdre.

Les investisseurs providentiels

Les investisseurs providentiels sont des particuliers ou des petits groupes de cadres qui investissent dans des entreprises, généralement en prenant des participations au capital. Ils peuvent fournir de l’argent, de l’expertise et des conseils pour aider à démarrer et à développer une entreprise. Il peut être très difficile d’obtenir un investissement providentiel, car l’investisseur doit voir le potentiel de croissance et un plan d’affaires viable avec une stratégie de sortie raisonnable. Une stratégie de sortie est un événement de liquidité qui permet à l’investisseur de récupérer son investissement et de prendre ses bénéfices. La plupart des investissements providentiels ont un horizon temporel de trois à cinq ans.

Il est très important que vous fassiez appel à un avocat spécialisé et éventuellement à un expert comptable pour vous aider à comprendre comment structurer la vente des actions ; sinon, vous pourriez vous retrouver avec une participation considérablement diluée lors des financements ultérieurs.

Prêts aux entreprises et lignes de crédit

Il s’agit de produits bien connus, dans lesquels une banque fournit un financement pour la gestion de votre entreprise. Dans le cadre d’un prêt, la banque vous donne une somme d’argent déterminée qui est remboursée sur une période de plusieurs années. Une ligne de crédit est une facilité renouvelable qui peut être utilisée en cas de besoin et remboursée régulièrement, un peu comme une carte de crédit.

Il peut être difficile d’obtenir un prêt ou une ligne de crédit professionnel. Le principal intérêt de la banque est d’être remboursée. Et son moyen de paiement préféré est le flux de trésorerie que votre entreprise génère déjà. Par conséquent, elle n’accordera un financement que si votre entreprise a fait ses preuves en matière de génération de liquidités et dispose d’actifs importants.

Affacturage

L’affacturage peut constituer une source de financement fiable si votre entreprise a des problèmes de trésorerie parce que les clients paient leurs factures lentement. Toutefois, vous ne pouvez recourir à l’affacturage que si vous travaillez avec des clients commerciaux et gouvernementaux ayant un bon crédit. Utilisée correctement, la ligne peut améliorer votre trésorerie et vous permettre d’accepter de nouveaux clients.

Cela peut être une excellente option pour les entreprises dont les marges brutes sont élevées et dont le seul problème est un manque de liquidités en raison de clients qui paient lentement. Obtenir un affacturage est relativement facile et la ligne est généralement très flexible.

Financement des commandes d’achat

Il est conçu pour aider les entreprises qui revendent des marchandises à un taux de marge et qui ont besoin de fonds pour payer leurs fournisseurs. La société de financement paie directement votre fournisseur, ce qui vous permet d’honorer des commandes importantes.

Cette solution peut être très efficace pour les petites entreprises qui ont reçu une grosse commande et qui ont besoin de fonds pour couvrir les coûts des fournisseurs. Compte tenu de ses paramètres de coût et de qualification, elle ne fonctionne que pour les transactions qui ont des marges élevées et ne nécessitent pas de personnalisation du produit.

Ce type de financement ne fonctionne que si la transaction est destinée à la revente de produits finis et si les marges brutes sont de 30 % ou plus.